Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse favorise la mobilité des doctorants et la coopération scientifique. Elle permet à un.e doctorant.e s'inscrivant en première année de thèse d'effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse (Université Paris Diderot - Université étrangère). Les directeurs de recherche doivent être titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou équivalent. Les deux directeurs de thèse encadrent conjointement le doctorant pendant la durée totale de sa thèse. Le doctorant est tenu d'effectuer son séjour d'études alternativement dans les deux établissements.

La mise en place de la convention de cotutelle permet de déterminer les aspects administratifs de la thèse: durée, répartition des séjours, répartition des paiements des frais d'inscription, titre du diplôme, nombre du jury de soutenance, lieu et date limite de soutenance.

Sur la base d'une soutenance unique le doctorant obtiendra la délivrance de deux diplômes par chacun des deux établissements.

A noter: la convention de cotutelle devra être signée avant la fin de la première année de thèse.

Les dates de candidature de cotutelle pour l'année universitaire 2019-2020 sont fixées du 1er juillet 2019 au 20 décembre 2019.

Pour plus d'information veuillez consulter la page internet dédiée ou contactez cotutelles@univ-paris-diderot.fr