Bourses internationales de Master

Bourse MIRES - Appel à candidatures 2019

Le programme de bourses de Mobilité Internationale Sortante de Master (MIRES) est relancé pour 2019-2020.

Le programme MIRES, financé par l'IDEX Université Paris 2019, finance sur critères d’excellence 40 bourses de mobilité à l’international et complète ainsi le dispositif de mobilité entrante MIEM.

L’Université Paris Diderot est dotée de 17 bourses MIRES. Ces bourses, uniquement proposées au niveau master (première et deuxième année) et d’un montant de 5000 € chacune pour un semestre, permettront aux étudiant.e.s sélectionné.e.s, d’effectuer un séjour d’étude, de stage ou de recherche dans l’un des établissements partenaires de l’Université de Paris pour renforcer leurs compétences.

Un des objectifs du programme est aussi d’accroître les relations partenariales entre l’Université de Paris et les meilleures institutions universitaires dans le monde.

Où puis-je partir ?

Les universités partenaires concernées par le programme de bourses MIRES 2019-2020 sont, en priorité :

• King’s College London
  • Humboldt Universität zu Berlin
  • National University of Singapore
  • Universidade de São Paulo

Les universités partenaires suivantes sont également ouvertes au programme :

• Seoul National University
  • The University of Tokyo
  • The University of Sydney
  • University of Toronto
  • Université de Montréal

Cadre et obligations

Les étudiants retenus dans le cadre du programme de bourses MIRES partiront dans le cadre d’un accord d’échange. Il garantit une reconnaissance complète de l’expérience internationale dans le cursus de l’étudiant.

Les accords mis en place avec les universités susmentionnées doivent respecter un certain nombre d’obligations :

• La réciprocité concernant le nombre d’étudiant envoyé
  • La validation du cursus de l’étudiant et des crédits obtenus chez le partenaire
  • L’exemption des frais de scolarité dans l’établissement d’accueil

• Les étudiants en master 1 et 2 devront avoir un très bon niveau académique
  • Seront sélectionnés les étudiants désireux de suivre un double diplôme dans l’établissement partenaire
  • La qualité du département et de l’institution partenaire sera pris en compte
  • Le critère financier sera aussi apprécié dans l’affectation des bourses (ressources disponibles)

Comment candidater ?

1- Télécharger et compléter le Fichierformulaire de candidature MIRES 2019-2020 (65.03 Ko).
2- Le formulaire de candidature dûment renseigné et accompagné des pièces demandées doit être transmis en un seul fichier pdf par e-mail au Bureau des Relations Internationales de l’Université Paris Diderot à l’adresse suivante: miem-scholarship@univ-paris-diderot.fr

>>> Date limite de candidature: 20 avril 2019

L’Université Paris Diderot étudiera et sélectionnera les candidatures reçues à l’adresse miem-scholarship@univ-paris-diderot.fr, elles seront ensuite transmises à la commission d’affectation des bourses de l’UP.
La commission d’affectation décidera de la répartition des bourses et établira une liste d’attente.

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.