Vous êtes ici

Bourses internationales de Master et Doctorat
-A +A

Bourse Eiffel

Le programme de Bourses d'Excellence Eiffel est un outil développé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau Master et Doctorat.  Le programme est géré par Campus France, opérateur du MEAE.  Chaque année, le Bureau des Relations Internationales (BRI) de l'Université Paris Diderot invite des candidats internationaux à poser leur candidature pour la Bourse Eiffel au sein d'une formation à notre institution.

 

Toutes les nationalités étrangères sont éligibles sans restriction.  Les binationaux ne sont pas éligibles.

Pour être eligible à la Bourse Eiffel, la formation qui vous intéresse doit correspondre à un de ces domaines d'études généraux:

 

Au niveau Master: 

  • les sciences de l'ingénieur
  • l'économie et la gestion
  • le droit (pas de formation en droit délivrée à Paris Diderot)
  • les sciences politiques 

 

Au niveau Doctorat: 

  • les sciences au sens large (sciences de l'ingénieur; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement, sciences et technologies de l'information et de la comunication) 
  • l'économie et la gestion
  • le droit (pas de formation en droit délivrée à Paris Diderot)
  • les sciences politiques

Durée de la Bourse Eiffel

Formation Mois (Maximum)
Master 1 12
Master 2 24
Diplôme d'ingénieur 36
Doctorat* 12*


*Au niveau Doctorat, la Bourse Eiffel est attribuée pour une durée maximale de 12 mois. Cependant, les mois ne doivent pas être obligatoirement effectués consécutivement.



 

La formation pour laquelle vous souhaitez candidater dans le cadre de la Bourse Eiffel se trouve dans la liste des formations offertes par l'Université Paris Diderot

Au niveau Master, le Bureau des Relations Internationales (BRI) de Paris Diderot est votre interlocuteur pour la Bourse Eiffel.  Par l'intermédiare du BRI, vous êtes mis.e en contact avec le/la responsable de la formation qui vous intéresse.  Le/la responsable de la formation effectue une présélection des candidats de niveau Master. 

Vous devez d'abord être présélectionné.e par le/la responsable de la formation de votre choix avant de pouvoir déposer votre dossier de candidature à la Bourse Eiffel. L'Université aura l'obligation d'inscrire les candidats qui auront obtenu la Bourse Eiffel.  

 

Au niveau Doctorat, vous contactez directement le responsable du Service de la Formation Doctorale en premier lieu et lui envoyez votre dossier (CV/lettre de motivation).  Vous êtes présélectionné.e par le/la responsable de la formation concernée.  Les candidatures de doctorat en cotutelle seront étudiées avec attention. 

Vous devez d'abord être présélectionné.e par le/la responsable de la formation de votre choix avant de pouvoir déposer votre dossier de candidature à la Bourse Eiffel. L'Université aura l'obligation d'inscrire les candidats qui auront obtenu la Bourse Eiffel.  

Au niveau Master, le candidat compose son dossier Eiffel avec le responsable de formation.  Le BRI s'occupe de la vérification et de l'envoi des dossiers à Campus France pour le processus de sélection finale. 

 

Au niveau Doctorat, le candidat compose leur dossier Eiffel avec la composante, et l'envoie au Service de la Formation Doctorale pour vérification et finalisation.  Le BRI envoie l'ensemble des dossiers à Campus France pour le processus de sélection finale.

Vous devez être obligatoirement préselectionné.e par la formation de votre choix au plus tard la semaine du 19 novembre, 2018. Si vous etes préselectionné.e, vous pourrez remplir un dossier de candidature à la Bourse Eiffel.   Le BRI a fixé la date limite de réception des dossiers de candidature au 9 décembre 2018 à minuit.  Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

 

 

Cinq bonnes raisons de choisir Paris Diderot

Une formation exigeante, pluridisciplinaire et innovante. Une recherche d’excellence. Un environnement d’études privilégié. Une vie de campus dynamique. Une ouverture à l’international. Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

Calendrier: Bourse Eiffel 2019-2020

Formation

Toute l'actualité de la formation à l'université
Paris Diderot, trouver une formation, bâtir son projet ...

> lire la suite

 

Master (BRI): Martha LEVIN

Doctorat : Willy SAINT-PRIX

DRIVE - SERVICE DE LA FORMATION DOCTORALE

Le Service de la Formation Doctorale

Le Service de la Formation Doctorale, située au bâtiment des Grands Moulins, est un service général de l'Université Paris Diderot-Paris 7 intégré à la DRIVE (Direction de la Recherche, de l'Innovation, de la Valorisation et des Etudes Doctorales)...

Etudiants internationaux : découvrez Paris Diderot