-A +A

Cotutelle internationale de thèse

Que signifie une "cotutelle de thèse" ?

C’est une thèse réalisée à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur (ES) français et un établissement étranger. L’étudiant.e est dirigé.e par un directeur de thèse dans chaque établissement. Il obtient également deux diplômes, un dans l’établissement d’ES français et dans l'établissement d'ES étranger.

Une convention de cotutelle de thèse est établie afin de définir les modalités d'organisation de la thèse (séjours dans chacun des deux établissements, le paiement des frais d’inscription, etc.).

Le futur.e directeur.rice de thèse doit être à l’initiative de la cotutelle, il/elle constitue l’interlocuteur.rice  privilégié.e du Bureau des Relations Internationales.

Le BRI assure uniquement l’instruction de la convention de cotutelle. L’Institut des Etudes Doctorales (IED) s’occupe des questions pédagogiques relatives à la thèse (inscription administrative, pédagogique, bourses, etc.)

Qui peut effectuer une demande?

Les demandes de cotutelles doivent émaner du directeur de thèse en remplissant le formulaire de demande prévu à cet effet.

ATTENTION: la convention internationale de thèse est mise en place lors de la première année de doctorat dans les deux établissements. Toute demande pour un doctorant d'année supérieure sera refusée à l'Université Paris Diderot.

Calendrier des demandes de cotutelle

Du 1e septembre 2018 au 29 février 2019

Mots clés >

Cotutelle internationale de thèse en 3 étapes

Toutes les étapes listées ci dessous s'adressent aux doctorants nationaux et étrangers. Elles sont nécessaires pour mettre en place la cotutelle de thèse et obtenir le diplôme de doctorat de l’université Paris Diderot. 1e étape : Mettre en place...

Convention de cotutelle internationale de thèse

L'arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat régit les cotutelles de thèse au titre III. Il fixe les éléments devant figurer dans la convention de...

Effectuer une thèse en cotutelle internationale

Procédure à suivre pour effectuer une thèse en cotutelle internationale 1.Vous êtes étudiant.e.s, doctorant.e.s Les étudiant.e.s ou doctorant.e.s de 1e année doivent se rapprocher de leur futur.e directeur.rice de thèse pour mettre en place la...