Devenir parrain ou marraine d'étudiants internationaux

L'Université Paris Diderot accueille chaque semestre des étudiants internationaux dans le cadre de programmes d'échanges.

Le programme de parrainage géré par le Bureau des Relations Internationales (BRI) a pour mission d'accompagner les étudiants internationaux dans leurs premières démarches administratives et pédagogiques mais aussi de leur faire découvrir la culture française, en leur apportant une aide personnalisée tout au long de l'année.

Dans le cadre de l’engagement étudiant, la participation à ce programme de parrainage est reconnue, pour chaque étudiant de Paris Diderot qui s'y engage, comme une Unité d'Enseignement (UE). Elle est validée par l'attribution de 3 crédits ECTS.

Deux options possibles pour participer :

• Bénévolement
  • Dans le cadre d'un engagement étudiant (UE libre ou facultative)

Pour vous inscrire, il faut :

• Etre inscrit à l'Université Paris Diderot.
  • S'engager à parrainer les étudiants à l'année (même si votre UE libre se valide sur un semestre, il faudra ensuite participer bénévolement).

Le parrain a pour mission d'encadrer 1 groupe de 5 étudiants étrangers maximum.
Ce parrainage consiste en un ensemble de services :

• Information sur le fonctionnement de l’université et des différents services administratifs (visite du campus, localisation des services et des UFRs,...),
  • Soutien pédagogique (inscription aux cours, emploi du temps, méthodologie,...),
  • Accompagnement logistique (carte d’étudiant, carte de séjour, allocations logement,…),
  • Communication et encadrement sur les diverses manifestations culturelles organisées sur ou en dehors du campus (visites de musées, de lieux historiques parisiens,…).

La validation de cette UE dépend des conditions suivantes :

• Evaluation du travail pratique
  • Rédaction d'un rapport de synthèse succinct, validé par un ou plusieurs enseignants membres du jury d'UE.
  • La validation est prononcée au vu de l'attestation et du rapport. L'étudiant est déclaré "Admis" ou "Ajourné". Il n'est pas attribué de note pour cette validation.

Vous devrez fournir au BRI avant mi-Septembre votre dossier d'engagement étudiant complété dans la section "projet".

Le projet réalisé doit être:

• Concret
  • Réalisable sur 30 heures
  • Axé sur un thème précis (culture, art, gastronomie, photographie...)

Le BRI se réservera le droit de faire passer des entretiens aux intéressés afin qu'ils présentent leurs projets.

A noter: les places pour la validation de l'UE libre sont limitées, il est donc conseillé de se renseigner auprès du BRI tôt dans l'année.

> plus d'informations : Bureau de la vie étudiante (BVE)

Si l'engagement est interrompu par le parrain, ce dernier doit alors adresser un courrier au Bureau des Relations Internationales (BRI) indiquant le motif de la rupture de l'engagement et la date de fin de l'engagement.