Stages à l'étranger : Procédures Relations Internationales

Mobilités de stages internationaux - Europe et hors Europe

Définition

Le stage est une période d’activité effectuée par un étudiant dans un organisme d’accueil en vue d’appliquer en situation professionnelle les enseignements suivis dans le but d'obtenir un diplôme.

Il est matérialisé par la convention de stage.

Il justifie d'un contenu directement intégrable à la logique pédagogique du diplôme.

En cas de modifications du contenu ou de la durée du stage, ces modifications doivent préalablement faire l'objet d'un avenant.

Conditions d’éligibilité et procédure générale pour une mobilité de stage à l’étranger

Etape 1 :

Pour pouvoir effectuer un stage, vous devez auparavant :

• être régulièrement inscrit à un diplôme pour l'année universitaire en cours
  • vérifier que le stage est intégré dans votre cursus (créditable en ECTS en vue de l'obtention du diplôme)

Etape 2 :

faites valider administrativement et pédagogiquement votre stage grâce aux éléments suivants :

• mise en place d’une convention tripartite entre l’Université Paris Diderot, l’organisme d’accueil et l’étudiant (vous-même). Téléchargez la convention de stage.
  • l’élaboration de votre contrat d’études qui répertorie le nombre d’ECTS comptabilisés par votre stage.

Etape 3 :

enregistrez votre stage en constituant votre dossier de mobilité auprès du Bureau des Relations Internationales (BRI)

Mobilité de stage en Europe

Mobilité de stage hors Europe