Mobilité d'études CREPUQ
-A +A

Le programme BCI CREPUQ - Québec, Canada

Qu'est-ce que c'est?

La CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec), organise les mobilités vers le Québec (Canada).

Ou partir?

Pour vous informer sur nos différents partenaires, vous pouvez consulter la liste des BCI-CREPUQ  (sélectionnez votre discipline, et le BCI-CREPUQ) mais aussi rencontrer le correspondant Relations Internationales qui est là pour vous guider dans vos choix pédagogiques.

Consultez aussi le site de la BCI pour vérifier la disponibilité de votre programme d’études.

Quand candidater?

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Lorsque votre séjour d'études est prévu au 1er semestre*  ou sur l'année universitaire complète :

  • La date limite de dépôt des dossiers est le 30 novembre

* Il est ici question des semestres à l'université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d'accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

 

 

Pour pouvoir postuler à une mobilité d'études via le programme BCI – CREPUQ, vous devez, au moment de votre candidature :

  • Être inscrit à l'université Paris Diderot dans le cadre d'un diplôme national (dans le cadre d'un diplôme co-habilité, l'inscription administrative doit être faite à l'université Paris Diderot)
  • Avoir validé au moins votre première année de Licence
  • Avoir un bon dossier académique (Minimum 12/20)
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à l'université Paris Diderot est éligible quel que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l'intégralité de leur mobilité.

 

Vous ne partez pas pour apprendre une langue. Vous partez à l'étranger pour suivre et valider des enseignements dans une langue étrangère. Il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier.

C'est pourquoi la plupart des universités vous demandent d'attester d'un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C'est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Passez dès que possible le TOEFL, l'IELTS, etc. (ou tout autre certificat requis par l'université partenaire). Il vous incombe de passer et de payer ces tests. Les résultats vous seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire sur le site du test demandé dès septembre.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la MCEFA, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL)

 

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Lorsque votre séjour d'études est prévu au 1er semestre*  ou sur l'année universitaire complète :

La date limite de dépôt des dossiers est le 30 novembre

* Il est ici question des semestres à l'université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d'accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

 

 

Pour candidater, vous devez fournir les éléments suivants :

  • Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique (x1). Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l'écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l'email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.
  • Fiche de renseignements dûment complétée (x1)
  • Formulaire d'engagement complété et signé (x1)
  • 2 exemplaires originaux des contrats d'études pour chaque université choisie, signés par l’étudiant, le coordinateur pédagogique et le responsable du diplôme
    [Notice spécifique pour les étudiants de l'UFR Etudes Anglophones]
  • 1 lettre de motivation en français par université choisie (ou en anglais si vous postulez pour une université anglophone) (x2)
  • 1 CV détaillé en français (ou en anglais si vous postulez pour une université anglophone) (x2)
  • 1 lettre de recommandation en français d'un enseignant de l'université Paris Diderot (ou en anglais si vous postulez pour une université anglophone) (x2: original et copie) (x2)
  • Traductionen anglais pour les universités anglophones. Attention ne convertissez pas les notes ! Il n'est pas nécessaire de faire valider la traduction par un traducteur assermenté (le BRI la validera)  (x2)
  • Résultats au certificat de langue requis TOEFL (minimum 80/120 si vous postulez dans une université anglophone) (x2)
  • Copie de votre carte d'étudiant de l'année en cours avec le bon stickers ou du certificat de scolarité (x2)
  • Copie de votre passeport ou à défaut de votre carte d’identité (et du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors UE) (x2)

Si vous faites une demande de bourse d’aide à la mobilité, merci de joindre également :

  • RIB (d’une agence domiciliée en France) (x1)
  • Dernier avis d’imposition du foyer fiscal dont vous dépendez (x1)
  • Copie du livret de famille (si vous êtes sur l’avis d’imposition de vos parents) (x1)
  • Notification définitive de bourse sur critères sociaux (uniquement pour les étudiants boursiers du Crous) (x1)


Si vous ne postulez pas à une aide à la mobilité, joignez le formulaire de renonciation .

Vérifier les éléments de votre dossier :
Check-List BCI-CREPUQ

 

  • Commission de pré sélection à paris Diderot

Une fois constitué, votre dossier de candidature est présenté en commission de sélection. Celle-ci donne l'autorisation de présenter votre candidature à l'université partenaire.
 

  • Constitution du dossier d'inscription de l'université partenaire

Vous devez vous connecter sur le site de la BCI et revérifier que le programme d’études que vous avez choisi est bien ou verts aux étudiants en échange.
Les étudiants sélectionnés devront remplir en janvier le Formulaire de participation au programme CREPUQ sur le site BCI CREPUQ

Vous devez vous procurer auprès du BRI ou sur le site de l'université partenaire le dossier d'inscription de l'université partenaire ("application form") et le compléter.
Il est important de retourner les documents au BRI en respectant les dates limites qui vous auront été communiquées par le BRI (passeport, lettre de motivation etc.)
Ensuite, Le BRI envoie les dossiers aux universités partenaires qui effectuent leur sélection sur des critères essentiellement académiques.

 

  • Acceptation de l'université d'accueil

Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l'université partenaire, une lettre d'acceptation (ou mail) vous est envoyée directement. Cette lettre marque l'inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d'engager les démarches pour l'obtention du visa, l'achat du billet d'avion, la recherche d'un logement etc.
Vous devez en transmettre une copie au BRI.

 

  • Les inscriptions administratives et pédagogiques à l'université Paris Diderot

Vous devez être inscrit administrativement et pédagogiquement à l'université Paris Diderot avant de partir en mobilité :
Contactez le secrétariat de votre UFR,  pour procéder à votre inscription pédagogique et l'informer de votre départ à l'étranger.

  • Logement

L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement.
Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

  • Assurances

Assurance maladie : Le protocole franco-québécois sur l'assurance maladie vous permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Ce protocole ne concerne que les étudiants de nationalité française ; pour les autres, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale.
Pour bénéficier du protocole franco-québecois, il faut compléter le formulaire Q106 à retirer au BRI sur présentation de la lettre d'acceptation.
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité

  • Les formalités de visa et de passeport

Consultez le site de l'Ambassade du Canada à Paris

 

  • Inscription consulaire

L'inscription consulaire vous permet d'être répertorié(e) dans le registre des Français établis hors de France si vous effectuez un séjour de plus de 6 mois consécutifs à l'étranger. Cela facilite certaines démarches administratives à l'étranger (demande de documents d'identité, inscription sur les listes électorales consulaires...).

Pour plus d'informations.
 

  • Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane permet de vous signaler auprès du MEAE lorsque vous effectuez un séjour à l'étranger. L'inscription est gratuite et vous permet de recevoir des informations en cas de crise dans votre pays de destination et des recommandations de sécurité par mail en cas de nécessité.

Ariane ne se substitue pas à l'inscription consulaire.
Pour plus d'informations.

 

  • Zones à risque du MEAE

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met à disposition divers conseils selon les régions sur son site.

Conseils aux voyageurs
Conseils par pays

  • Avant :

Certificat de scolarité de Paris Diderot valable l'année de la mobilité

Pour les étudiants dont la nationalité n'est pas européenne : copie titre de séjour valable en France durant la totalité de votre mobilité

 

  • Pendant :

 

Certificat de présence (à transmettre dès votre arrivée)

Si vous faites des modifications de cours pensez à refaire signer votre contrat d'études par le coordinateur et le responsable du diplôme

Faites remplir votr juste avant votre départ de votre attestation de fin de séjour par votre établissement d'accueil

 

  • Après :

 

Relevé de notes

Remettre votre rapport de fin de séjour (obligatoire pour toute mobilité)

Déposez au BRI les originaux de vos attestations de présence, fin de séjour et rapport de fin de séjour. Un scan n’est pas un original !

Venir aux Relations Internationales de Paris Diderot

Echanges proposés par Paris Diderot

BRI - Contacts - Mobilités sortantes

Mobilités internationales - Coordinateurs Départementaux des échanges sortants