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Les Accords bilatéraux 

Qu’est-ce que c’est ?

Paris Diderot noue de nombreux accords directs avec des établissements partenaires du monde entier. L’objectif de ces partenariats consiste à  favoriser  et renforcer la coopération interuniversitaire. Ces accords de réciprocité permettent à paris Diderot d’envoyer et à la fois de recevoir des étudiants issus d’horizons divers.

Avantages d'une mobilité d'échange bilatérale

  • vous ne paierez pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • vous bénéficierez éventuellement des allocations de bourse d’aide à la mobilité distribuées par l’université si vous remplissez les critères et que votre dossier est sélectionné.
  • A votre retour, les notes obtenues à l’étranger feront l’objet d’une reconnaissance académique.

Ou partir?

Pour vous informer sur nos différents partenaires, vous pouvez consulter la liste des accords bilatéraux (sélectionnez votre discipline, et le programme bilatéral) mais aussi rencontrer le correspondant Relations Internationales qui est là pour vous guider dans vos choix pédagogiques.

Quand candidater ?

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Lorsque votre séjour d'études est prévu au 1er semestre*  ou sur l'année universitaire complète :

  • La date limite de dépôt des dossiers est le 30 novembre

Pour un séjour d'études prévu au 2nd semestre*  de l’année d’après (uniquement l'Australie et l'Amérique Latine sous réserve de places restantes) :

  • La date limite de dépôt des dossiers est le 30 avril

* Il est ici question des semestres à l'université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d'accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

 

 

Pour pouvoir postuler à une mobilité d'études via les accords bilatéraux, vous devez, au moment de votre candidature :

  • être inscrit à l'université Paris Diderot dans le cadre d'un diplôme national (dans le cadre d'un diplôme co-habilité, l'inscription administrative doit être faite à l'université Paris Diderot)
  • avoir validé au moins votre première année de Licence
  • avoir un bon dossier académique (Minimum 12/20)
  • avoir un niveau de langue suffisant (pour les destinations anglophones un minimum de 90/120 au TOEFL ou de 6.5/9 à l’IELTS). Attention chaque partenaire possède ses propres exigences en terme de niveau de langue.
  • tout étudiant régulièrement inscrit à l'université Paris Diderot est éligible quel que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l'intégralité de leur mobilité.

Vous ne partez pas pour apprendre une langue. Vous partez à l'étranger pour suivre et valider des enseignements dans une langue étrangère. Il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier.

C'est pourquoi la plupart des universités vous demandent d'attester d'un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C'est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Passez dès que possible le TOEFL, l'IELTS, etc. (ou tout autre certificat requis par l'université partenaire). Il vous incombe de passer et de payer ces tests. Les résultats vous seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez donc à vous inscrire sur le site du test demandé dès septembre.

Les scores requis sont différents selon les universités.

ATTENTION : Ces informations sont données à titre informatif, vous devez vous renseigner sur les prérequis linguistiques propre à chaque programme. Il vous appartient également de vous rendre sur le site des universités pour lesquelles vous postulez afin de vérifier les critères linguistiques exigés par chaque université :

Japon : JLPT et parfois TOEFL

Amérique Latine : niveau B1/B2 en espagnol

Australie, Etats-Unis : TOEFL

Canada francophone, Vietnam Afrique : aucun

Taiwan chine Corée : parfois TOEFL

 

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Pour un séjour d'études prévu au 1er semestre*  ou sur l'année universitaire complète :

  • date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre


Uniquement l'Australie et l'Amérique Latine sous réserve de places restantes :

Pour un séjour d'études prévu au 2nd semestre*  de l’année d’après

  • date limite de dépôt des dossiers : 30 avril

* Il est ici question des semestres à l'université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d'accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

Pour candidater, vous devez fournir les éléments suivants :
 

  • Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique (x1). Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l'écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l'email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.
  • Fiche de renseignement dûment complétée (x1)
  • Formulaire d'engagement complété et signé (x1)
  • 2 exemplaires originaux des contrats d'études pour chaque université choisie, signés par l’étudiant, le coordinateur pédagogique et le responsable du diplôme (non requis pour les destinations asiatiques)
    [Notice spécifique pour les étudiants de l'UFR Etudes Anglophones]
  • 3 lettres personnalisées de recommandation dont 2 au moins émanant d'enseignants de Paris Diderot (en français + traduction en anglais ou dans la langue du pays d'accueil ou à défaut seulement en anglais) (non requis pour les destinations asiatiques) (x2)
  • 1 lettre de motivation en français par université choisie
  • 1 lettre de motivation dans la langue du pays d'accueil ou en anglais par université choisie (x2)
  • 1 CV détaillé en français
  • 1 CV détaillé dans la langue du pays d’accueil (ou à défaut en anglais) (x2)
  • Copie de tous les diplômes universitaires (ou équivalents : CPGE, écoles ingénieurs, ….) (x2)
  • Copie de tous vos relevés de notes officiels (pas de web notes) depuis la L1 (x2)
  • Traduction de tous les relevés de notes dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. Attention ne convertissez pas les notes ! (x2)
  • Résultats au certificat de langue si requis (TOEFL, IELTS, …) (x2)
  • Copie de votre carte d'étudiant de l'année en cours avec le bon stickers ou du certificat de scolarité (x2)
  • Copie de votre passeport ou à défaut de votre carte d’identité (et du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors UE) (x2)

 

Si vous faites une demande de bourse d’aide à la mobilité, merci de joindre également :

  • RIB (d’une agence domiciliée en France) (x1)
  • Dernier avis d’imposition du foyer fiscal dont vous dépendez (x1)
  • Copie du livret de famille (si vous êtes sur l’avis d’imposition de vos parents) (x1)
  • Notification définitive de bourse sur critères sociaux (uniquement pour les étudiants boursiers du Crous) (x1)

Si vous ne postulez pas à une aide à la mobilité, joignez formulaire de renonciation .

Vérifier les éléments de votre dossier :

 

  • Commission de pré-sélection à paris Diderot

Une  première commission de pré sélection est organisée en interne par Paris Diderot afin de choisir les  meilleurs candidats.

Si Paris Diderot refuse votre candidature, vous recevrez un e-mail du BRI vous indiquant que  vous n’êtes pas sélectionné et la procédure s’arrête ici !

Si Paris Diderot valide votre candidature, vous recevrez un e-mail du BRI vous indiquant que  vous êtes présélectionné. « FELICIATATIONS ! » Mais ce n’est pas fini, vous serez alors convoqué par le BRI afin de constituer un nouveau dossier pour l’université d’accueil qui devra statuer définitivement sur votre dossier. 

A ce stade faîtes d’ores et déjà votre passeport même si l’université d’accueil n’a pas encore accepté votre candidature!

  • Constitution du dossier d'inscription de l'université partenaire

Vous serez contacté par le BRI afin de constituer votre dossier de candidature pour l’université d’accueil. Vous devrez vous procurer auprès du BRI ou sur le site de l'université partenaire le dossier d'inscription de l'université partenaire ("application form") et le compléter.

Il est important de retourner les documents au BRI en respectant les dates limites qui vous auront été communiquées par le BRI (passeport, lettre de motivation etc.)

Remarque : de nombreuses universités (australiennes, japonaises, américaines) vous demanderont un "financial statement" attestant que vous avez un certain montant sur votre compte bancaire (différent selon les universités). Contactez votre banque et obtenez des garants financiers !

Dans d’autres cas, vous devrez également remplir des documents médicaux et faire des radios, contactez alors votre médecin, tout en respectant les délais imposés par le BRI pour la remise du dossier.
A ce stade soyez méticuleux, vous candidatez pour l’université d’accueil qui n’a pas encore validé votre candidature!

  • Acceptation de l'université d'accueil

Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l'université partenaire, une lettre d'acceptation (ou mail) vous est envoyé(e). Cette lettre marque l'inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d'engager les démarches pour l'obtention du visa, l'achat du billet d'avion, la recherche d'un logement etc.

Vous devez en transmettre une copie au BRI.

 

  • Les inscriptions administratives et pédagogiques à l'université Paris Diderot

Vous devez être inscrit administrativement et pédagogiquement à l'université Paris Diderot avant de partir en mobilité.

Contactez le secrétariat de votre UFR, pour procéder à votre inscription pédagogique et l'informer de votre départ à l'étranger.

  • Logement

L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement.
Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

  • Assurances

Assurance maladie : demander à votre sécurité sociale étudiante si elle peut vous offrir une extension valable pour votre séjour à l'étranger.
Il se peut qu'un accord existe entre la France et votre pays d'accueil. Votre protection sociale est alors réglementée par cet accord.
Il se peut également que pour obtenir un visa, vous deviez prendre une assurance étudiante dans le pays d'accueil (ex : Australie, Japon et beaucoup d'universités américaines). Dans ce cas vous devrez quand même souscrire à une sécurité sociale étudiante en France pour être couvert à votre retour.
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (vous pouvez vous adresser à la LMDE ou SMEREP).

 

  • Les formalités de visa et de passeport

Les formalités d'obtention du visa varient d’un pays à l’autre. Consultez le plus tôt possible le site du Ministère des affaires étrangères et européennes et l’ambassade car certains documents prennent du temps à être délivrés.
ATTENTION, pour les étudiants de nationalité hors UE : en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l'université d'accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
Si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire au-delà (ex : pour les Etats-Unis, le passeport doit être valide 6 mois après la fin prévue de mobilité).

  • Inscription consulaire

L'inscription consulaire vous permet d'être répertorié(e) dans le registre des Français établis hors de France si vous effectuez un séjour de plus de 6 mois consécutifs à l'étranger. Cela facilite certaines démarches administratives à l'étranger (demande de documents d'identité, inscription sur les listes électorales consulaires...).

Pour plus d'informations.
 

  • Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane permet de vous signaler auprès du MEAE lorsque vous effectuez un séjour à l'étranger. L'inscription est gratuite et vous permet de recevoir des informations en cas de crise dans votre pays de destination et des recommandations de sécurité par mail en cas de nécessité.

Ariane ne se substitue pas à l'inscription consulaire.
Pour plus d'informations.

 

  • Zones à risque du MEAE

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met à disposition divers conseils selon les régions sur son site.

Conseils aux voyageurs
Conseils par pays

  • Avant :

Certificat de scolarité de Paris Diderot valable l'année de la mobilité

Pour les étudiants dont la nationalité n'est pas européenne : copie titre de séjour valable en France durant la totalité de votre mobilité

 

  • Pendant :

 

Certificat de présence (à transmettre dès votre arrivée)

Si vous faites des modifications de cours pensez à refaire signer votre contrat d'études par le coordinateur et le responsable du diplôme

Faites remplir votr juste avant votre départ de votre attestation de fin de séjour par votre établissement d'accueil

 

  • Après :

 

Relevé de notes

Remettre votre rapport de fin de séjour (obligatoire pour toute mobilité)

Déposez au BRI les originaux de vos attestations de présence, fin de séjour et rapport de fin de séjour. Un scan n’est pas un original !

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