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Médecine : Mobilité d'études en Europe

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Cofinancé par l'Union Européenne

 

ERASMUS+ (mobilités) est le nom donné au programme européen qui favorise les échanges d’étudiants entre les universités européennes.


Niveaux d'études concernés pendant la mobilité

DFGSM 3 - DFASM 1 - DFASM 2
 

Sélection des candidats

Voici, en résumé, les principales étapes, de la candidature à l'acceptation par le partenaire.

Etape 1 : Sélection par la faculté de médecine
Etape 2 : Dépôt au Bureau des Relations Internationales (BRI) du dossier des étudiants sélectionnés
Etape 3 : Sélection par l’université partenaire
 

→ Merci de bien vouloir prendre connaissance des détails de chaque étape dans les menus déroulants ci-dessous.

Dates limites

Dépôt des dossiers auprès de l'UFR : 21 décembre 2018
Dépôt des dossiers auprès du BRI : 15 février 2019

La faculté de médecine vous recommande de choisir prioritairement les partenaires suivants

 

Rang Université Ville Pays Niveau (LMD)
1 Karolinska Institutet Stockholm Suède Licence, Master
2 Université Catholique de Louvain Louvain-La-Neuve Belgique Master
3 Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg

Heidelberg

Allemagne Master
4 Ludwig-Maximilians-Universität München Munich Allemagne Non précisé
5 Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau Fribourg Allemagne Licence, Master
6 Università Vita-Salute San Raffaele Milan Italie Licence, Master
7 Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon Athènes Grèce Licence, Master
8 Università degli Studi di Roma 'La Sapienza' Rome Italie Licence, Master
9 Technische Universität Dresden Dresde Allemagne Licence
10 Medizinische Universität Innsbruck Innsbruck Autriche Licence
11 Universität zu Köln Cologne Allemagne Licence, Master

 

Vous ne partez pas pour apprendre une langue. Vous partez à l'étranger suivre et valider des enseignements dans une langue étrangère. Il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier.
Si jusqu'à présent les certificats de langue (TOEFL, IELTS, etc.) n'étaient pas requis dans le cadre d'un échange ERASMUS, de plus en plus d'universités partenaires les demandent (ex : Imperial College à Londres - 7 requis à l'IELTS). Veillez à consulter le site de l’université où vous souhaitez partir en échange pour connaitre le type de certificat et le résultat requis.
 

 

Afin de candidater à une mobilité en Europe dans le cadre de vos études, vous devez constituer un dossier à destination de votre UFR avant le 21 décembre 2018.
Les documents suivants sont requis :

  • Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique. Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l'écran. Vous recevrez un email de confirmation. Vous pouvez faire jusqu'à 3 voeux de candidature. A la fin de la procédure, imprimez le PDF et joignez le aux autres documents.

→ Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l'email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.

  • L'ensemble de vos relevés de notes en médecine
  • Votre / vos appréciation(s) de stage
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation d'un professeur de l'UFR
     

Votre dossier est à remettre à la scolarité à l'adresse suivante :

Faculté de Médecine Paris Diderot - Site Villemin
10 avenue de Verdun
75010, Paris

Une fois que vous avez été sélectionné(e) par la faculté de médecine, vous déposez au BRI le dossier de candidature à une mobilité d'études ERASMUS qui doit être constitué des éléments suivants :

  • le pdf du formulaire de candidature moveon que vous avez rempli lors de la sélection par la faculté de médecine. Celui-ci doit être signé par le commision de sélection. Si vous l'avez égaré vous pouvez le télécharger à nouveau sur notre portail des mobilités.
  • 2 exemplaires originaux (pas de copies) de votre contrat d'études avec uniquement les cours qui auraient du être suivis en France*
  • PDF iconFormulaire d'engagement (79.91 Ko) complété et signé
  • PDF iconFiche de renseignement (284.97 Ko) dûment complétée
  • 1 copie de votre carte d'étudiant de l'année en cours et pour l’année de votre mobilité
  • 1 copie de votre certificat de scolarité pour l’année en cours et pour l’année de votre mobilité
  • 1 copie de votre pièce d'identité (et du titre de séjour pour les étudiants hors UE) en cours de validité
  • 1 copie de votre carte européenne d’assurance maladie (à demander au près de votre mutuelle)
  • Documents pour les bourses

*Votre PDF iconContrat d'études (166.09 Ko) doit être finalisé et validé par vos responsables de la faculté de médecine avant votre inscription auprès de votre université d'accueil sous réserve de la date limite indiquée par cette dernière.

Votre dossier de mobilité doit être déposé complet auprès du BRI au plus tard le 15 février 2019.
 

 

A noter

Au cours de votre mobilité, vous aurez un certain nombre de documents à transmettre au BRI.
 

Avant

Certificat de scolarité de Paris Diderot valable l'année de la mobilité,

Pour les étudiants dont la nationalité n'est pas européenne : copie du titre de séjour valable en France durant la totalité de votre mobilité.

Pendant

PDF iconCertificat de présence (240.48 Ko) (à transmettre dès votre arrivée),

Si vous faites des modifications de cours, pensez à refaire signer votre contrat d'études par le coordinateur et le responsable du diplôme,

Faites remplir votre PDF iconattestation de fin de séjour (599.56 Ko)avant votre départ de votre établissement d'accueil

Après

Copie du relevé de notes obtenu dans l'établissement partenaire,

Copie du relévé de note obtenu à Paris Diderot une fois vos notes converties par votre coordinateur et saisies dans Apogée par votre secrétariat pédagogique,

Remplir votre rapport de fin de séjour Erasmus+ en ligne. Vous recevrez automatiquement un email vers la fin de votre séjour,

Déposez au BRI les originaux de vos attestations de présence et fin de séjour. Un scan n’est pas un original !

Suite à la réception de votre dossier complet, le BRI vous nomme officiellement "Etudiants en mobilité d'études ERASMUS" auprès de l'université partenaire.
Vous recevrez par mail une invitation à remplir un dossier de demande d’admission. Ce dossier devra être complété en respectant les dates limites d’inscription de l’université d’accueil qui varient d’une université à l’autre.
 

À noter

L'université d'accueil exigera divers documents tel que votre niveau linguistique. A la fin de la période de candidature, vous devrez également fournir votre contrat d'études définitif. Dès votre prise de contact avec l'établissement partenaire, munissez-vous de la liste des enseignements proposés par ce dernier et établissez votre contrat d'études définitif à l'aide de votre responsable de la faculté de médecine de Paris Diderot.

Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l'université partenaire, une lettre d'acceptation (ou mail) vous est envoyée directement. Cette lettre marque votre inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d'engager les démarches pour l'achat du billet d'avion, la recherche d'un logement etc. Vous devez en transmettre une copie au BRI. A réception de cette copie, le BRI vous fournira un kit de mobilité récapitulant tous les documents nécessaires à votre mobilité parmi lesquels votre Contrat Etudiant Erasmus en deux exemplaires (que vous devez signer et remettre un exemplaire au BRI avant de partir).

Attention : vous postulez automatiquement pour l'ensemble des bourses éligibles à votre mobilité lors du dépôt de votre dossier de mobilité (études ou stage).

merci de déposer les pièces suivantes au Bureau des Relations Internationale en même temps que votre dossier de mobilité internationale (études et stage).

  • le dernier avis d'imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d'une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés

Le dépôt de ces documents fait office de demande d'aide à la mobilité. Vous ne postulez pas spécifiquement à telle ou telle subvention, c'est la commission d'attribution qui, au vu de votre dossier, vous attribuera ou non une aide à la mobilité (le critère pris en compte étant, entre autres, le quotient familial).

Logement
L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement.
Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Assurances
Vous munir de la carte de sécurité sociale européenne (à demander à votre organisme de sécurité sociale).
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (vous pouvez vous adresser à la LMDE ou SMEREP).

Les formalités de visa et de passeport (pour les étudiants de nationalité hors UE)
Les formalités d'obtention du visa varient d’un pays à l’autre. Consultez le plus tôt possible le site du Ministère des affaires étrangères et européennes car certains documents prennent du temps à être délivrés.
ATTENTION : en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l'université d'accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
Si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire plus.
 

Inscription consulaire

L'inscription consulaire vous permet d'être répertorié(e) dans le registre des Français établis hors de France si vous effectuez un séjour de plus de 6 mois consécutifs à l'étranger. Cela facilite certaines démarches administratives à l'étranger (demande de documents d'identité, inscription sur les listes électorales consulaires...).

Pour plus d'informations.
 

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane permet de vous signaler auprès du MEAE lorsque vous effectuez un séjour à l'étranger. L'inscription est gratuite et vous permet de recevoir des informations en cas de crise dans votre pays de destination et des recommandations de sécurité par mail en cas de nécessité.

Ariane ne se substitue pas à l'inscription consulaire.
Pour plus d'informations.

 

Zones à risque du MEAE

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met à disposition divers conseils selon les régions sur son site.

Conseils aux voyageurs
Conseils par pays