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Mobilités d'études MICEFA (USA - Canada)

Mobilité d'études MICEFA

Qu’est-ce que c’est ?

La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) est un consortium regroupant la plupart des universités franciliennes et plus de 80 universités aux États-Unis et au Canada.

Où Partir ?

Pour vous informer sur nos différents partenaires, vous pouvez consulter le lien vers le site de la Micefa  et consultez la liste des universités faisant partie du programme MICEFA.  Pensez aussi à rencontrer le correspondant Relations Internationales qui est là pour vous guider dans vos choix pédagogiques.

quels Niveaux concernés ?

Au moment de la mobilité vous devez être inscrit en L3 ou M1

Quand candidater ?

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Lorsque votre séjour d'études est prévu au 1er semestre*  ou sur l'année universitaire complète :

  • La date limite de dépôt des dossiers est le 30 novembre

* Il est ici question des semestres à l'université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d'accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)


Pour pouvoir postuler à une mobilité d'études via le programme MICEFA, vous devez, au moment de votre candidature :

  • être inscrit à l'université Paris Diderot dans le cadre d'un diplôme national (dans le cadre d'un diplôme co-habilité l'inscription administrative doit être faite à l'université Paris Diderot)
  • avoir un bon dossier académique (Minimum 12/20)
  • avoir un niveau de langue suffisant (pour les destinations anglophones  un minimum de 80/120 au TOEFL ou de 6.5/9 à l’IELTS). Attention : Les résultats au TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre. 
  • tout étudiant régulièrement inscrit à l'université Paris Diderot est éligible quel que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l'intégralité de leur mobilité.

 

Vous ne partez pas pour apprendre une langue. Vous partez à l'étranger pour suivre et valider des enseignements dans une langue étrangère. Il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier.

C'est pourquoi la plupart des universités vous demandent d'attester d'un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C'est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Passez dès que possible le TOEFL, l'IELTS, etc. (ou tout autre certificat requis par l'université partenaire). Il vous incombe de passer et de payer ces tests. Les résultats vous seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire sur le site du test demandé dès septembre.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la MCEFA, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL)

 

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Lorsque votre séjour d'études est prévu au 1er semestre*  ou sur l'année universitaire complète :

La date limite de dépôt des dossiers est le 30 novembre

* Il est ici question des semestres à l'université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d'accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

 

Commencez par sélectionner trois universités situées dans trois états différents. Ces 3 choix ne sont pas définitifs. Vous les choisissez juste à titre indicatif : ils pourront être modifiés après l’entretien avec les responsables de la MICEFA.

Pour candidater, vous devez fournir les éléments suivants :

 

  • Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique (x1). Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l'écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l'email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.
    NB : ne pas nommer les établissements, utiliser l'établissement "programme MICEFA"
  • Fiche de renseignements dûment complétée (x1)
  • Formulaire d’engagement complété et signé (x1)
  • 2 exemplaires originaux des contrats d'études pour chaque université choisie, signés par l’étudiant, le coordinateur pédagogique et le responsable du diplôme
    [Notice spécifique pour les étudiants de l'UFR Etudes Anglophones]
  • Dossier de candidature MICEFA (French student application) à saisir informatiquement et à fournir en 2 exemplaires, ainsi que les autres documents demandés par la MICEFA :
  • Photocopies de votre passeport (x2)
  • Photocopies de tous vos relevés de notes depuis la L1 traduits en anglais (x2)
  • Photocopie des résultats au certificat de langue requis TOEFL (x2)
  • 3 lettres de recommandations cachetées avec votre nom sur l'enveloppe (voir le writing guide de la MICEFA)
  • 1 chèque de 100 € (voir conditions d'encaissement indiquées sur la dernière page du French student application)
  • 1 chèque de 200 € (voir conditions d'encaissement indiquées sur la dernière page du French student application)
  • Attestation financière ("financial statement") (x2: original et copie)
  • 2 photos

Si vous faites une demande de bourse d’aide à la mobilité, merci de joindre également :

  • RIB (d’une agence domiciliée en France) (x1)
  • Dernier avis d’imposition du foyer fiscal dont vous dépendez (x1)
  • Copie du livret de famille (si vous êtes sur l’avis d’imposition de vos parents) (x1)
  • Notification définitive de bourse sur critères sociaux (uniquement pour les étudiants boursiers du Crous) (x1)


Si vous ne postulez pas à une aide à la mobilité, joignez le formulaire de renonciation.

Vérifier les éléments de votre dossier :
Check-List MICEFA

 

  • Commission de pré-sélection à paris Diderot

Une  première commission de pré sélection est organisée en interne par Paris Diderot afin de choisir les  meilleurs candidats. :
Si paris Diderot refuse votre candidature, vous recevrez un e-mail du BRI vous indiquant que  vous n’êtes pas sélectionné et la procédure s’arrête ici !
Si Paris Diderot valide votre candidature, vous recevrez un e-mail du BRI vous indiquant que  vous êtes pré - sélectionné. « FELICIATATIONS ! »  Mais ce n’est pas fini !

  • Constitution du dossier d'inscription de l'université partenaire

Les étudiants retenus par la commission de sélection de Paris 7 et la MICEFA passeront un entretien oral en anglais auprès de  la MICEFA au mois de janvier.
Attention : si vous êtes finalement placé(e) dans une université qui ne faisait pas partie de vos 3 choix initiaux, vous devrez refaire signer un contrat d'études et le remettre au BRI.

  • Acceptation de l'université d'accueil

Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l'Université partenaire, une lettre d'acceptation (ou mail) vous est envoyée directement. Cette lettre marque l'inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d'engager les démarches pour l'achat du billet d'avion, la recherche d'un logement etc.
Vous devez en transmettre une copie au BRI.

  • Les inscriptions administratives et pédagogiques à l'université Paris Diderot

Vous devez être inscrit administrativement et pédagogiquement à l'université Paris Diderot avant de partir en mobilité :
Contactez le secrétariat de votre UFR pour procéder à votre inscription pédagogique et l'informer de votre départ à l'étranger.

 

  • Logement

L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement.
Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

  •  Assurances

Assurance maladie : Il n'existe pas de protocole d'accord entre la France et les USA. Vous devez examiner avec votre organisme de sécurité sociale la couverture qu'il est en mesure de vous proposer.
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (à demander à l’organisme qui vous couvre déjà en France).
Il se peut également que pour obtenir un visa, vous deviez prendre une assurance étudiante américaine. Dans ce cas vous devez quand même souscrire à une sécurité sociale étudiante en France pour être couvert à votre retour.

  • Les formalités de visa et de passeport (pour les étudiants de nationalité hors UE)

Les formalités d'obtention du visa pour les USA sont longues et compliquées. Pour obtenir votre visa, il vous sera demandé un "Financial statement" justifiant d'un minimum requis de ressources.
ATTENTION : Pour les étudiants étrangers hors UE, en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l'université d'accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
Pour aller aux Etats Unis, il faut un passeport biométrique valable au moins 6 mois après la fin de votre mobilité.

 

  • Inscription consulaire

L'inscription consulaire vous permet d'être répertorié(e) dans le registre des Français établis hors de France si vous effectuez un séjour de plus de 6 mois consécutifs à l'étranger. Cela facilite certaines démarches administratives à l'étranger (demande de documents d'identité, inscription sur les listes électorales consulaires...).

Pour plus d'informations.
 

  • Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane permet de vous signaler auprès du MEAE lorsque vous effectuez un séjour à l'étranger. L'inscription est gratuite et vous permet de recevoir des informations en cas de crise dans votre pays de destination et des recommandations de sécurité par mail en cas de nécessité.

Ariane ne se substitue pas à l'inscription consulaire.
Pour plus d'informations.

 

  • Zones à risque du MEAE

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met à disposition divers conseils selon les régions sur son site.

Conseils aux voyageurs
Conseils par pays

  • Avant :

Certificat de scolarité de Paris Diderot valable l'année de la mobilité

Pour les étudiants dont la nationalité n'est pas européenne : copie titre de séjour valable en France durant la totalité de votre mobilité

 

  • Pendant :

 

Certificat de présence (à transmettre dès votre arrivée)

Si vous faites des modifications de cours pensez à refaire signer votre contrat d'études par le coordinateur et le responsable du diplôme

Faites remplir votr juste avant votre départ de votre attestation de fin de séjour par votre établissement d'accueil

 

  • Après :

 

Relevé de notes

Remettre votre rapport de fin de séjour (obligatoire pour toute mobilité)

Déposez au BRI les originaux de vos attestations de présence, fin de séjour et rapport de fin de séjour. Un scan n’est pas un original !

Venir aux Relations Internationales de Paris Diderot

Echanges proposés par Paris Diderot

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Mobilités internationales - Coordinateurs Départementaux des échanges sortants