-A +A

Montage de projet pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE

Montage de projets pédagogiques

L’Université met l’accent sur le développement international de certaines formations soit par discipline, soit par niveau d’étude. Pour accroître sa visibilité, l’établissement entend décider de faire un effort particulier pour permettre la mise en place de diplômes conjoints/double dans certaines disciplines, de niveau Licence-Master, aussi bien qu’au niveau du doctorat avec les cotutelles de thèse.

Contact : responsablebri@univ-paris-diderot.fr

Le porteur du projet doit expliciter plusieurs critères à sa demande de subvention : la zone géographique, le type de coopération (mobilité, séminaires), le descriptif du projet, les partenaires concernés, les perspectives envisagées de la coopération, le budget prévisionnel, les opérateurs financeurs. Le Comité de Pilotage des relations internationales émettra alors un avis favorable ou non à sa demande.

Contact : responsablebri@univ-paris-diderot.fr

 

La cotutelle de thèse

Pour accroître sa visibilité, l’établissement entend décider de faire un effort particulier pour permettre la mise en place de cotutelles de thèse dans certaines disciplines.

L’Université Paris Diderot favorise l’ouverture de ses formations doctorales aux étudiants étrangers, la mobilité des doctorants et des enseignants chercheurs en école doctorale.

La Procédure de cotutelle de thèse a pour but de favoriser les échanges entre laboratoires de recherches internationaux. Cette procédure engage un établissement d’enseignement supérieur français et son homologue étranger ; elle donne lieu à l’établissement d’une convention de cotutelle de thèse.

Toutes les disciplines et tous les pays sont concernés: Cotutelles

Inscription
Le doctorant doit s’inscrire chaque année dans les deux établissements contractants. Les démarches sont à entreprendre auprès du BRI: BRI - Contacts gestion des accords de cotutelles

 

Séminaires doctorales

Le cadre académique est le même que celui d’un doctorat classique à la différence que le doctorant est encadré par deux Directeurs de Thèse (un dans chaque établissement) et que les périodes de préparation de la thèse, dans chaque établissement, sont définies.

Lien: Etudes doctorales
 

Soutenance de la thèse
La soutenance de la Thèse se fait dans un des deux établissements, dans une des deux langues et un résumé est fait dans l’autre langue quand elles sont différentes. De même, la rédaction est faite dans une langue et un résumé est écrit dans l’autre langue. Le jury est constitué de manière paritaire et comporte au moins quatre membres dont les deux Directeurs de Thèse.
Lien: Soutenir sa thèse
Contact: http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/doctorat/college-des-ecoles-doctorales