Programme Erasmus+ Mobilité des personnels administratifs et techniques

Logo Erasmus+

Cofinancé par l'Union Européenne

Cette mobilité s'adresse à tout le personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d'effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe.

A la différence des autres mobilités Erasmus+ l'existence d'un accord n'est pas nécessaire pour participer à une mobilité de formation.

Vous devez vous mettre en contact avec un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l'étranger et lui proposer un programme de mobilité détaillant les points suivants :

• les principaux objectifs de la mobilité
  • si l’activité de formation vise à développer des compétences dans le domaine de la pédagogie et/ou de la conception de programmes éducatifs
  • la valeur ajoutée de la mobilité (en termes de stratégie de modernisation et d’internationalisation des établissements impliqués)
  • les activités à réaliser
  • les résultats et impact attendus (par exemple sur l’évolution professionnelle du personnel et des deux établissements)

Avant votre mobilité Erasmus+ (STT)

1> Création du code missionnaire SIFAC (à remplir uniquement lors de la 1ère mobilité ou lors d'un changement de RIB) à remettre au BRI avec les autres documents relatifs à votre mobilité.

2> L'imprimé de création de l'ordre de mission est à remplir et à remettre au BRI lors de chacune de vos missions.

3> Après transmission de l'ordre de mission par le BRI, signature du missionnaire et retour de l'original au BRI pour validation du responsable du service. Une copie de l'ordre de mission est transmis au missionnaire qui en délivrera un exemplaire à sa composante de rattachement.

4> Téléchargemement du Fichiercontrat pédagogique de formation des personnels (701.34 Ko) 2018/19

5> Prendre un rendez-vous au BRI pour détailler votre projet et, le cas échéant, remplir et signer votre contrat de mobilité. Contact erasmusadministration@univ-paris-diderot.fr

NB le nombre de bourses de mobilité des personnels administratifs et techniques est très limité. Le BRI fera son possible pour financer votre projet mais ne peut s'y engager.

A l'issue de votre mobilité

A l'issue de votre mobilité merci de remettre au BRI

1> les pièces du kit de mobilité signées par les Relations Internationales de l'établissement d'accueil (Contrat d'enseignement, certificat de présence signé par le partenaire, rapport de mission),

2> Formulaire de remboursement des frais de mission,

3> Justificatifs voyages (hôtels, transports...).

Contact Bureau des Relations Internationales : erasmusadministration@univ-paris-diderot.fr

Afin d'assurer la prise en charge financière de la mobilité d'enseignement, l'enseignant de l'Université Paris Diderot doit compléter et retourner le dossier de mobilité comprenant le contrat d'enseignement, le rapport de mission et l'attestation de présence, au Bureau des Relations Internationales.

Barèmes des remboursements 2018/19

Voyage

Pour la mobilité des personnels et enseignants envoyés Par l'Université Paris Diderot en mobilité STA les barèmes pour le forfait "voyage" sont les suivants :

• Entre 10 et 99 km : 20€ par participant
  • Entre 100 et 499 km : 180€ par participant
  • Entre 500 et 1999 km : 275€ par participant
  • Entre 2000 et 2999 km : 360€ par participant
  • Entre 3000 et 3999 km : 530€ par participant
  • Entre 4000 et 7999 km : 820€ par participant
  • A partir de 8000 km : 1500€ par participant

La distance de voyage correspond à la distance entre le lieu de départ et l'établissement où se déroule la mobilité.

L'union Européenne fournit un outil afin de calculer la distance entre Paris et l'établissement d'accueil: accédez au calculateur de distance

Frais de séjour

La Commission Européenne  a mis en place des montants de bourses en fonction du coût de la vie  les pays visités.

Groupe 1

119 €/ jour : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni

Groupe 2

106 €/ jour : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

Groupe 3

92 € / jour : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

Remarques

Le montant journalier est calculé de la manière suivante :

• Jusqu'au 14éme jour de l'activité le montant journalier par participant correspond aux montants indiqués ci-dessus.
  • Du 15éme au 60 éme jour de l'activité 70% des montants journaliers par participant indiqués ci dessus.