Programme Erasmus+ Mobilité enseignante STA

Logo Erasmus+

Cofinancé par l'Union Européenne

Les enseignants-chercheurs désireux de partir enseigner à l'étranger dans l'un des pays éligibles au programme Erasmus+ doivent préalablement avoir signé un contrat bilatéral Erasmus+ STA (Staff Teaching Assignments) avec l'établissement partenaire étranger pour l'année concernée, et dans leur discipline.

Cette mobilité est ouverte aux missions d’enseignement d’au moins 8 heures et jusqu’à 6 semaines. Il s’agit de dispenser des cours, en général de courte durée, intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.

Afin de pouvoir bénéficier d'une allocation financière pour effectuer ces mobilités, il est vivement conseillé de :

• signer ces contrats avant le 30 novembre de l'année académique précédant la période de mobilité,
  • déclarer votre souhait de mobilité auprès du BRI au plus tard le 15 septembre de l'année universitaire en cours. (les fonds européens étant limités nous atteignons de plus en plus tôt notre quota de places disponibles).

Vérifiez l'existence d'un accord bilatéral Erasmus STA (mobilité enseignante) sur notre moteur de recherche.

Avant votre mobilité Erasmus+ (STA)

1> Création du code missionnaire SIFAC (à remplir uniquement lors de la 1ère mobilité ou lors d'un changement de RIB) à remettre au BRI avec les autres documents relatifs à votre mobilité.

2> L'imprimé de création de l'ordre de mission est à remplir et à remettre au BRI lors de chacune de vos missions.

3> Après transmission de l'ordre de mission par le BRI, signature de l'enseignant missionnaire et retour de l'original au BRI pour validation du responsable du service. Une copie de l'ordre de mission est transmis au missionnaire qui en délivrera un exemplaire à sa composante de rattachement.

4> Téléchargement du kit de mobilité 2018/19 :

A l'issue de votre mobilité

A l'issue de votre mobilité merci de remettre au BRI

1> les pièces du kit de mobilité signées par les Relations Internationales de l'établissement d'accueil (Contrat d'enseignement, certificat de présence signé par le partenaire, rapport de mission),

2> Formulaire de remboursement des frais de mission,

3> Justificatifs voyages (hôtels, transports...).

Contact Bureau des Relations Internationales (BRI) : Anna MARTINS +33 1 57 27 55 06

Afin d'assurer la prise en charge financière de la mobilité d'enseignement, l'enseignant de l'Université Paris Diderot doit compléter et retourner le dossier de mobilité comprenant le contrat d'enseignement, le rapport de mission et l'attestation de présence, au Bureau des Relations Internationales. Pensez donc à télécharger le kit de mobilité Erasmus STA (word) ou (pdf).

Barèmes des remboursements 2018/19

Voyage

Pour la mobilité des personnels et enseignants envoyés Par l'Université Paris Diderot en mobilité STA les barèmes pour le forfait "voyage" sont les suivants :

• Entre 10 et 99 km : 20€ par participant
  • Entre 100 et 499 km : 180€ par participant
  • Entre 500 et 1999 km : 275€ par participant
  • Entre 2000 et 2999 km : 360€ par participant
  • Entre 3000 et 3999 km : 530€ par participant
  • Entre 4000 et 7999 km : 820€ par participant
  • A partir de 8000 km : 1500€ par participant

La distance de voyage correspond à la distance entre le lieu de départ et l'établissement où se déroule la mobilité.

L'union Européenne fournit un outil afin de calculer la distance entre Paris et l'établissement d'accueil: accédez au calculateur de distance

Frais de séjour

La Commission Européenne  a mis en place des montants de bourses en fonction du coût de la vie  les pays visités.

Groupe 1

119 €/ jour : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni

Groupe 2

106 €/ jour : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

Groupe 3

92 € / jour : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

Remarques

Le montant journalier est calculé de la manière suivante :

• Jusqu'au 14éme jour de l'activité le montant journalier par participant correspond aux montants indiqués ci-dessus.
  • Du 15éme au 60 éme jour de l'activité 70% des montants journaliers par participant indiqués ci dessus.

Charte Erasmus+ 2014-2020

Cofinancé par l'Union Européenne Charte Erasmus 2014/2020 ERASMUS+ (mobilités) est le nom donné au programme européen qui favorise les échanges d’étudiants entre les universités européennes. Afin de pouvoir participer au...
HRS4R