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Programmes d'échanges - Erasmus+

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L'université Paris Diderot propose plus de 400 accords bilatéraux Erasmus avec 172 établissements européens dans le cadre du programme Erasmus+.


Remarques:

  • Pour effectuer une mobilité d'études à l'Université Paris Diderot, vous devez obligatoirement suivre les étapes décrites ci-dessus. Les candidatures ne respectant pas les points ci-dessus seront refusées.
  • L' université Paris Diderot n'accepte ni les "free movers" ni les "visiting students". Si vous souhaitez vous inscrire à une formation diplômante hors programme d'échange, vous devez vous inscrire (et payer vos droits de scolarité) auprès de la direction des études et de la formation (DEF).

 

Pour venir étudier à l'Université Paris Diderot dans le cadre d'Erasmus+, vous devez :

  • Vérifier auprès du Service des Relations Internationales de votre établissement d'origine l’existence d’un accord bilatéral concernant votre discipline et votre niveau d'études avec notre établissement.
  • Etre nommé.e officiellement comme étudiant.e en programme d'échange par votre Service des Relations Internationales. Le Bureau des Relations Internationales de l'Université Paris Diderot ne donne pas suite aux candidatures sans nomination officielle.
  • Posséder le niveau de français B1 du Cadre Européen Commun de Réference pour les Langues (CECR) pour assister aux cours de l'Université Paris Diderot, enseignés pour la majorité en langue française.

Mobilité au semestre 1 (sept à janv) : 15 avril
Mobilité aux semestres 1 et 2 (sept à juin) : 15 avril
Mobilité au semestre 2 (janv à juin) : 15 octobre

  • Formulaire de candidature à remplir sur notre portail des mobilités. Pour vous loguer au portail merci de créer un compte sur la droite de l'écran. Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont: un chiffre, une lettre, un caractère spécial. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l'email de confirmation peut prendre plusieurs minutes. A la fin de la procédure imprimez le formulaire et faites-le signer par le responsable pédagogique de votre université d'origine,
  • Microsoft Office document iconContrat d'études (199.5 Ko) (Erasmus+ learning agreement) signé par le responsable pédagogique de votre université d'origine,
  • PDF iconCertificat de niveau de langue.pdf (103.06 Ko) ou Certificat officiel DELF B1 ou B2 / DALF C1 ou C2,
  • Copie de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (à défaut, une copie de votre assurance maladie privée),
  • PDF iconFormulaire demande de logement.pdf (172.38 Ko) si vous souhaitez faire une demande en résidence universitaire > Consultez la liste de nos résidences pour faire votre choix.

N.B: Pour remplir votre contrat d'études, veuillez consulter notre offre de cours.

Notice pour remplir votre contrat d'études.

Vous pouvez consulter notre offre de cours : PDF iconoffre_de_cours_2019-20.pdf (47.52 Ko)

Si l’accord avec votre université est spécifique à un département, vous devez prendre au moins deux de vos cours dans ledit département.

Veillez à bien indiquer les codes des cours sur votre contrat d’études.

Vous devez choisir impérativement des cours rattachés à un département ou une UFR de l’Université Paris Diderot pour valider vos crédits ECTS.

Les cours en études cinématographiques et en études psychanalytiques sont exclusivement réservés aux étudiants qui suivent déjà cette formation dans leur université d’origine. Les ateliers en études cinématographiques ne sont pas accessibles par les étudiants en programmes d’échanges.

N.B : Vous pourrez apporter des modifications à votre contrat d’études lors de votre arrivée à Paris.

Envoyez par la poste les documents originaux signés avant la date limite à l'adresse suivante :

Université Paris Diderot
Bureau des Relations Internationales
Bâtiment des Grands Moulins - Case 7140
5, rue Thomas Mann
75205 PARIS - Cedex 13
FRANCE

Mobilité au semestre 1 (sept à janv) : 30 avril
Mobilité aux semestres 1 et 2 (sept à juin) : 30 avril
Mobilité au semestre 2 (jan à juin) : 30 octobre

Votre candidature sera étudiée par les coordinateurs pédagogiques de l'Université Paris Diderot. Une lettre d'acceptation sera envoyée par mail et par voie postale par le Bureau des Relations Internationales si vous êtes sélectionné.e.

 

A votre arrivée à l'Université Paris Diderot

  1. Vous serez convoquée-e à une réunion d'accueil et d'informations par le Bureau des Relations Internationales. Vous vous verrez remettre votre carte étudiante et vos certificats de scolarité.
     
  2. Présentez-vous aux secrétariats des Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui dispensent les cours que vous voulez suivre pour procéder à votre inscription pédagogique.


Pendant votre séjour

  1. Etablissez votre contrat d’études définitif en cas de modifications.
    Remarques : Toute modification de votre inscription pédagogique est à accomplir auprès des secrétariats des UFR où vous suivez vos cours avant la fin du mois d’octobre pour le 1er semestre. Au-delà de cette date, seules les modifications concernant le 2ème semestre ne pourront être prises en compte.
     
  2. Faites signer votre contrat d’études final par votre responsable pédagogique à l'Université Paris Diderot (et si nécessaire par le Bureau des Relations Internationales) avant la fin du mois d'octobre pour le 1er semestre et avant la fin du mois de février pour le 2ème semestre. Envoyez ensuite votre contrat à votre université d'origine pour obtenir une signature de votre responsable pédagogique. Une copie de votre contrat signé par les deux coordinateurs pédagogiques est à remettre au BRI de Paris Diderot.
     
  3. Si vous souhaitez prolonger votre mobilité, demandez l’accord à vos coordinateurs pédagogiques puis présentez vous au Bureau des Relation Internationales avec une preuve écrite de leur acceptation.

Avant de partir de Paris Diderot

Venez au BRI pour récupérer une attestation de fin de séjour et vérifier votre adresse permanente pour l'envoi de votre relevé de notes.


Après votre départ de Paris Diderot

Le BRI vous fera parvenir votre relévé de notes officiel 6 semaines après votre mobilité. Un exemplaire sera également envoyé à votre université d'origine.

Attention: Pour les étudiants en cursus intégré, le relevé de notes est envoyé par votre UFR.


L'échelle de notation française va de 0 à 20:  0 est la note la plus faible et 20 est la note la plus élevée. 10 est la note d'obtention minimum d'un examen.
Les mentions sont comme suit: 18-20 excellent, 16-18 très bon , 14-16 bon, 12-14 satisfaisant, 10-12 suffisant.
Attention : le système de notation français est réputé pour sa sévérité : 14/20 doit être considérée comme un bon résultat. De façon générale, les notes se concentrent autour de 11 ou 12/20

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