Etudiants étrangers

Programmes d'échanges - MICEFA (Etats-Unis / Canada)

Qu’est-ce que c’est ?

La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) est un consortium regroupant plus de 80 universités aux États-Unis et au Canada et la plupart des universités franciliennes.

Qui est concerné ?

Pour vous informer sur nos différents partenaires, vous pouvez consulter liste des universités faisant partie du programme MICEFA.

Comment candidater ?

Prenez contact avec le Service International de votre université pour connaître les modalités de candidature au programme MICEFA. Une fois à Paris, vous pourrez choisir l’université à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

1. Complétez le formulaire MoveOn via le portail des mobilités environ une semaine avant de vous présenter à l’université. Sans ces informations, il nous sera impossible de vous inscrire.
  2. Votre coordinateur MICEFA s’occupera d’organiser un rendez-vous groupé avec le Bureau des Relations Internationales. Nous vous accueillerons à l'université et vous expliquerons plus en détails les modalités d'inscription.
  3. Acquitter-vous des frais de sécurité sociale afin d'obtenir votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité.

Pendant mon séjour à l’université

Présentez-vous aux secrétariats pédagogiques des UFRs qui dispensent les cours que vous voulez suivre pour procéder à votre inscription pédagogique.

Si vous avez des documents à faire signer par votre université d’origine, vous pourrez vous rendre au BRI pendant les horaires d’ouverture.

Avant de partir

Merci de vous présenter au BRI pour clôturer votre mobilité la semaine de votre départ. Nous vous donnerons une attestation de fin de séjour et, si besoin, nous signerons les documents demandés par votre université d’origine.

Après ma mobilité

Le Bureau des Relations Internationales fera parvenir votre relevé de notes à votre coordinateur MICEFA.

L'échelle de notation française va de 0 à 20 :  0 est la note la plus faible et 20 est la note la plus élevée. 10 est la note d'obtention minimum d'un examen.

Les mentions sont comme suit : 18-20 excellent, 16-18 très bon , 14-16 bon, 12-14 satisfaisant, 10-12 suffisant.

Attention : le système de notation français est réputé pour sa sévérité. 14/20 doit être considéré comme un bon résultat. De façon générale, les notes se concentrent autour de 11 ou 12/20.

Contact BRI Paris Diderot

Mobilité étudiante Entrants - Europe