-A +A

Stratégie internationale

 

L’activité internationale de l’Université Paris Diderot est importante et multiple, notamment du fait de son identité pluridisciplinaire et de son prestige dans les trois grands secteurs de la médecine, des sciences et des humanités. L’Université souhaite se doter d’une véritable stratégie internationale destinée non seulement à orchestrer et à amplifier les actions existantes et leur visibilité, mais aussi à définir un cadre stratégique d’actions reposant sur un certain nombre de priorités.

Ces priorités, évolutives mais fermes, doivent permettre à l’Université :

  • D’identifier un bouquet de partenaires privilégiés (universités, grandes métropoles, pays ou aires géographiques), avec lesquels elle élaborera de grands accords-cadres à long terme, tout en améliorant constamment la cogestion des accords avec les institutions partenaires, et notamment la conception de formation bi-diplômantes (cotutelles de thèses, masters européens, par exemple).
  • D’encourager une véritable circulation des enseignants-chercheurs, des étudiants et même à l’occasion des personnels administratifs. Paris 7 se doit aussi de définir, en accord avec ses diverses composantes, et par l’entremise de son conseil scientifique, une véritable politique d’invitation à l’égard des chercheurs.
  • De promouvoir certains projets interdisciplinaires en proposant des actions ciblées et spécifiques, afin d’exploiter le remarquable potentiel qui est le sien en la matière sur la carte universitaire parisienne.