Etudiants étrangers
-A +A

Venir à Paris Diderot dans le cadre d'un double diplôme ou d'une formation internationale

Pour venir effectuer une mobilité d’études à l’Université Paris Diderot dans le cadre d’un double diplôme ou diplôme conjoint, vous devez suivre les étapes suivantes.

Vérifiez avant tout si votre formation internationale fait partie de la liste des formations internationales de l'Université Paris Diderot.
 

1- Nomination par votre université d'origine

 

Vous devez être nommé.e officiellement comme étudiant.e d'échange en formation internationale par l’enseignant responsable du cursus et par le Service des Relations Internationales de votre université d’origine.
Le Bureau des Relations Internationales de l'Université Paris Diderot doit recevoir une nomination officielle par écrit de la part du Service des Relations Internationales de votre université d’origine ou de l’enseignant responsable du cursus. Nous ne donnons pas suite aux candidatures sans nomination officielle.

Dates limites des nominations

Mobilité au semestre 1 (sept – janv) : 15 avril
Mobilité aux semestres 1 et 2 (sept - juin) : 15 avril
Mobilité au semestre 2 (janv – juin) : 15 octobre
 

2 - Suivre la procédure d'inscription en ligne

  • Formulaire de candidature à remplir sur notre portail des mobilités. Pour vous loguer au portail merci de créer un compte sur la droite de l'écran. Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont: un chiffre, une lettre, un caractère spécial. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l'email de confirmation peut prendre plusieurs minutes. A la fin de la procédure imprimez le formulaire et faites-le signer par le responsable pédagogique de votre université d'origine,
  • Formulaire de demande de logement ( - 172.6 Ko), si vous souhaitez faire une demande en résidence universitaire > Consultez la liste de nos résidences pour faire votre choix.
  • UNIQUEMENT pour les cursus intégrés enseignés en français : Attestation de niveau de langue française B1 ou Certificat officiel DELF B1 ou B2 / DALF C1 ou C2.

 

Pour les étudiants d'universités européennes :

 

Pour les étudiants d'universités non-européennes :

 

Avant votre départ

1. Envoyez votre dossier de candidature complet avant la date limite à cette adresse :
 
Université Paris Diderot
Bureau des Relations Internationales
Case courrier 7140

5, rue Thomas Mann
75205 PARIS Cedex 13
France

 
2. Consultez régulièrement vos e-mails pour être informé.e de l’évolution de votre dossier,
3. Si votre dossier de candidature est accepté, vous recevrez par courrier postal une lettre d’acceptation ainsi que votre contrat d’études signé,
4. Commencez à chercher un logement à Paris,
5. Demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie.
 

Dates limites de candidature

Mobilité au semestre 1 (sept – janv) : 30 avril
Mobilité aux semestres 1 et 2 (sept - juin) : 30 avril
Mobilité au semestre 2 (jan – juin) : 30 octobre
 

A votre arrivée à l'Université Paris Diderot

1.    Vous serez convié.e à une réunion d’accueil et d’information durant laquelle nous vous remettrons votre carte étudiante ainsi qu’une attestation d’arrivée.
2.    Prenez contact avec l’enseignant responsable de votre cursus à Paris Diderot.
N.B : Vous devez être inscrit.e dans les deux établissements, chaque année, afin de recevoir votre diplôme à la fin de votre cursus.

Pendant votre séjour

En cas de modifications, établissez votre contrat d’études définitif (learning agreement) et faites-le signer par l’enseignant responsable de votre cursus à Paris Diderot et dans votre université d’origine.
Envoyez une copie de votre contrat d’études final au BRI par e-mail ou remettez-le en main propre.


Remarques :

Toute modification concernant votre inscription pédagogique est à effectuer avant la fin du mois d’octobre pour les cours du 1er semestre et avant la fin du mois de février pour les cours du 2nd semestre.

Avant de partir de Paris Diderot

Venez au BRI pour vérifier que les dernières démarches de votre séjour ont été effectuées et pour récupérer une attestation de présence.

Après votre départ de Paris Diderot

Le secrétariat de votre UFR de rattachement vous fera parvenir votre relevé de notes officiel, 6 semaines après votre mobilité.